Média incontournable du cannabis : comment LeCannabiste a muté vers le concept de marketplace CBD

Le CBD est actuellement au cœur de l’actualité. Légalité, efficacité, THC, il existe de nombreux points qui font encore débat dans l’univers du cannabidiol. LeCannabiste fait partie des médias français qui se sont engagés à informer le consommateur dans ce domaine. 

Au fil du temps, ce magazine est devenu une vraie référence, développant même sa propre marketplace. Découvrez ainsi comment la mutation de LeCannabiste vers le concept marketplace s’est réalisée. 

Historique de LeCannabiste comme média incontournable du cannabis

LeCannabiste a été créé en 2018 par un journaliste passionné de cannabis, Jean-Pierre Ceccaldi. Ce média, spécialisé dans le cannabis, avait pour mission initiale de répondre au développement de l’intérêt des consommateurs et des médias pour le cannabis

site le cannabiste catégories de produits

À l’époque, l’objectif du magazine était de proposer du contenu informatif riche, précis et impartial sur le cannabis. Les thèmes couverts par ce média d’information sont très variés, des évolutions législatives, aux recherches scientifiques, en passant par les questions sociales ou le côté médical. 

LeCannabiste se positionne comme étant l’un des médias les plus influents dans l’univers du cannabis, notamment en France. Il faut savoir que le site web publie régulièrement des articles d’actualité concernant le cannabis (législatif, recherche scientifique, innovation technologique, etc.). 

D’ailleurs, ces articles sont souvent cités par différents médias et plateformes de renom : 

  • Norml : média américain spécialisé dans le cannabis ;
  • Futura : média français dédié aux sciences ;
  • Le Point : magazine d’actualité hebdomadaire français ; 
  • Contrepoints : média libéral français d’actualité ; 
  • Merry Jane : plateforme multimédia associant cannabis et culture pop ; 
  • Cannanews : site comparateur en ligne de boutiques de CBD ; 
  • Passion CBD : site comparateur en ligne de boutiques de CBD. 

LeCannabiste est aussi un média qui propose des interviews de personnalités bien connues (médecin, chercheur, politicien, etc.). La plateforme d’information propose aussi des reportages sur des événements en rapport au cannabis. 

LeCannabiste dispose ainsi d’une couverture médiathèque importante dans l’univers du cannabis. Il a une grande influence au niveau des médias, mais également au niveau du public. 

La mutation de LeCannabiste vers le concept de marketplace CBD

Marketplace CBD

La mutation de LeCannabiste vers le concept marketplace CBD a été motivée par plusieurs raisons. Tout d’abord, l’une des principales causes de ce changement est l’opportunité que représente le marché du CBD. Il faut savoir que ce domaine est actuellement en pleine croissance et que les demandes en CBD ne cessent d’augmenter. 

La plateforme a vu dans cette tendance un bon moyen de varier ses activités et ainsi de monétiser en s’engageant dans le commerce de CBD. Par ailleurs, il faut savoir que les consommateurs sont toujours en quête de produits de qualité. Ce que peut apporter LeCannabiste grâce à sa marketplace. 

De plus, il est important de noter que grâce à son influence dans le domaine du cannabidiol, le site bénéficie d’une bonne réputation. Les consommateurs sont plus enclins à acheter des produits chez un revendeur dont ils ont confiance. 

L’équipe du magazine s’est donné beaucoup de mal pour proposer du contenu informatif pertinent. Cependant, LeCannabiste est plus qu’un simple média. Bien évidemment, le site garde toujours son identité originelle, en faisant en sorte d’informer le public sur les différents aspects du cannabis. 

Toutefois, avec sa nouvelle marketplace, ce média se lance dans une nouvelle structure économique. En effet, cet espace commercial permet de diversifier les sources de revenus, au-delà de la publicité. 

Comprendre le concept de marketplace CBD 

Une marketplace spécifique au CBD est une plateforme de vente en ligne qui regroupe plusieurs vendeurs de CBD. Celui-ci est ainsi similaire à un grand magasin en ligne spécialisé dans les produits à base de cannabidiol. 

site le cannabiste catégories de produits code promo

Si une marketplace CBD et un site de vente traditionnel de CBD se ressemblent au premier abord, ce sont néanmoins deux concepts différents. La différence entre ces deux concepts concerne ainsi plusieurs points : 

  • Le marketplace est un site qui regroupe plusieurs vendeurs proposant chacun une sélection de produits. En revanche, le site de vente classique appartient à un seul vendeur qui propose alors ses propres produits CBD. 
  • Le site de vente classique propose normalement une offre plus spécialisée et orientée vers les produits de la marque. Le marketplace CBD, lui, propose une offre plus large et plus variée. 
  • En regroupant plusieurs vendeurs sur une même plateforme, un marketplace peut proposer des prix compétitifs. Ce que l’on ne peut pas trouver sur un site de vente classique où le prix ne concerne que celui de la marque. 
  • Le marketplace propose aussi des produits de qualité, puisqu’il doit vérifier la qualité des produits mis en vente. Les vendeurs doivent alors proposer de bons produits pour rivaliser avec la concurrence. Le site de vente, lui, ne présente aucune concurrence sur son site, car il s’agit uniquement de son produit. 

Les bénéfices de cette transition pour les consommateurs et les producteurs

Si LeCannabiste dispose d’une opportunité financière importante avec son marketplace, les avantages peuvent aussi toucher les consommateurs et les producteurs. 

Pour les consommateurs 

Voici donc les avantages pour les consommateurs : 

  • Une large gamme de produits : le consommateur offre un catalogue varié de produits CBD. De plus, grâce à la présence de plusieurs fournisseurs, le choix ne fait qu’augmenter. 
  • Des prix attractifs : l’acheteur peut profiter de prix attractifs (sur un même site) grâce à la concurrence entre les différents vendeurs. 
  • Comparaison des produits : un marketplace permet de comparer facilement les vendeurs. Cela permet ainsi de faciliter le choix. 
  • Gain de temps : l’utilisateur n’a plus besoin de chercher ou de comparer des produits sur de nombreux sites. 

Pour les producteurs 

Pour les producteurs, les avantages d’un marketplace sont : 

  • Visibilité élevée : grâce au marketplace, les producteurs bénéficient d’une plus grande notoriété. En effet, cet espace leur permet de profiter d’un trafic important et donc d’un nombre de clients plus important. 
  • Nouveaux marchés : les producteurs peuvent accéder à de nouveaux marchés (sur le plan géographique) et toucher beaucoup plus de clients. 
  • Coût réduit : les producteurs réduisent leur coût puisque le marketplace prend en charge plusieurs aspects de la vente : logistique, service client, système de paiement, etc. 
  • Augmentation du chiffre d’affaires : grâce aux opportunités de marché et au développement de la visibilité, les producteurs peuvent générer un volume de ventes important.

Les perspectives d’avenir de LeCannabiste en tant que marketplace CBD 

Marketplace CBD

Pour LeCannabiste, les possibilités d’évolution et d’innovation à envisager en tant que marketplace sont nombreuses. Il est par exemple plus intéressant de moderniser et d’optimiser l’interface du site pour proposer une plateforme plus agréable. 

Développer une application mobile serait aussi un atout pour promouvoir le marketplace. Avec la concurrence accrue sur le web, cet outil peut servir pour accroître la visibilité. Sinon, l’engagement pour l’environnement peut être aussi une évolution à envisager, puisqu’il s’agit d’un thème très prisé (culture bio, commerce équitable, emballages durables, etc.). 

Il existe différents moyens pour ce média de développer son marketplace. Des perspectives qui lui permettraient de renforcer un impact déjà important sur le marché du CBD. Cependant, les évolutions et les innovations peuvent aussi permettre d’améliorer son impact sur l’industrie du cannabis

En bref, on peut dire que la mutation du média LeCannabiste vers le concept marketplace CBD lui a permis de se développer. Désormais, ce site d’information est devenu une vraie référence dans le commerce de produits à base de cannabidiol. Un avantage qui profite à tout le monde, sauf à la concurrence.